Emmanuelle Begon
Emmanuelle Begon
La Ma.FEST
Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation / Controverse accompagnement / monitorat / tutorat / AFEST
Emmanuelle Begon est coordinatrice de La Maison de la Formation en Situation de Travail. L'équipe de la Ma.FEST co-construit, avec les entreprises et leurs partenaires (OPCO, branches...) des solutions de formation intégrée au travail, pour développer les compétences et construire les parcours professionnels. Experte en Action de Formation en Situation de Travail (AFEST), analyse du travail, et formation-action, l'équipe agit pour l'amélioration des pratiques de GRH, de management et d'organisation du travail. Nous intervenons nationalement dans le réseau des acteurs de l'emploi et de la formation, dans le cadre d'expérimentations pour la DGEFP (Ministère du travail) et de missions de conseil pour de nombreuses entreprises, aussi bien grands groupes que PME.
Pour le Learning Show 2023, avec Isabelle Danet, elle propose l'atelier : "Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation".
Accompagner la verbalisation de l’activité réelle, un double enjeu pour la formation.
Dans le cadre de la conception et la mise en oeuvre de formations en situation de travail, la mise en récit de l’activité est fondamentale. Elle permet à la personne qui maitrise une activité de décrire, prendre conscience et analyser tout ce qu’elle réalise (actes mentaux, gestuels, verbaux) pour réaliser un travail productif et constructif et ainsi, à partir de ce matériau, de concevoir un parcours de formation pour d’autres collègues. La mise en récit concerne l’apprenant : avant et après avoir vécu une expérience, une mise en situation, les entretiens réflexifs génèrent l’apprentissage. Par les techniques de l’entretien d’explicitation élaborées par Pierre Vermersch à la fin des années 1990 et le groupe de recherche en explicitation (GREX), nous proposons un accompagnement à la verbalisation qui permet de se distancier du vécu pour mieux en comprendre la complexité et les régulations permanentes qu’il requiert. Cette démarche favorise l’actualisation des savoir-faire, la conception de formation en situation de travail, grâce à la prise en compte de la description par la personne elle-même.
Emmanuelle Begon participe également avec Charles-Antoine Gagneur et Jean-Pierre Aranjo à la controverse : "accompagnement / monitorat / tutorat / AFEST".
Au-delà des mirages du e-learning, les retours d’expériences mettent en avant l’importance cruciale de l’accompagnement humain des apprenants. Comment le mettre en œuvre pour centrer la formation sur ce dont ont réellement besoin les formés ?
Et si la formation en situation de travail était la grande révolution de la formation pour les prochaines années ?
pedagogie-innovante
Atelier
09/10 - 15h45 > 17h00 - Couvent des Jacobins - salle 21
Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation
09/10 - 17h30 > 18h45 - Couvent des Jacobins - salle 21
Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation
10/10 - 14h00 > 15h15 - Couvert des Jacobins - salle Le Belvédère