Alexis Klein
Alexis Klein
Fresque des Nouveaux Récits
La Fresque des Nouveaux Récits
"La vie est une suite d’évènements résultant de déclics, de rencontres, d’expériences. Lorsqu’en janvier 2018, je visionnais la première vidéo ThinkerView de Philippe BIHOUIX (ingénieur, spécialiste des ressources non renouvelables), un nouveau chapitre s’est ouvert. L’angoisse de devoir changer de regard sur ce monde si complexe, mélangé à une curiosité débordante, le déclic est venu. Auparavant, j’étais lancé à pleine vitesse dans un cursus ultra-généraliste – Bas S, classe Prépa, École d’ingénieur généraliste – entre 2010 et 2017. J’attendais ce déclic pour trouver un sens à mon quotidien. Après 2 années passées dans des cabinets de conseil auprès d’entreprises industrielles, je me lançais à mon compte, en Août 2019. J’arbore aujourd’hui plusieurs casquettes. Animateur-formateur de La Fresque du Climat. Fondateur de La Fresque des Nouveaux Récits : expérience collaborative visant à empouvoirer les pionniers et pionnières de la transition grâce aux nouveaux récits. Je suis également investi dans l’association La Fresque du sexisme."
Alexis Klein présente la Fresque des Nouveaux Récits
Concrètement, l'expérience se compose de deux parties.
La première partie, inspirée de la pédagogie Fresque du Climat, est une fresque qui vise à :
- faire prendre conscience que l'espèce humaine est une espèce fabulatrice.
- comprendre que les récits dominants activent des verrous à la nécessaire transition, ce qui permet de comprendre pourquoi nous agissons si peu (ou a minima pas à la hauteur des enjeux), malgré nos connaissances des désordres écologiques et sociaux grâce aux rapports du GIEC (climat) et de l'IPBES (biodiversité).
- transmettre une bonne nouvelle ! L'être humain n'est pas programmé pour détruire la planète et mettre en place des systèmes sociaux inégalitaires. Les nouveaux récits peuvent véhiculer des idées qui mettent massivement les gens en mouvement et ainsi contribuer à accélérer la transition.
La seconde partie permet aux participant·es de créer des nouveaux récits en sous groupe à travers différents parcours tel que la partie 2 "La Fabrique des Utopies Réalistes" centrée sur la transformation de normes sociales.
low-tech
Atelier
10/10 - 09h30 > 13h00 - Salle du Jeu de Paume - Pélican