Le blog

Anne-Eva Lebourdais, ingénieure de formation & ingénieure pédagogique

Anne-Eva Lebourdais est ingénieure de formation, ingénieure pédagogique et également membre de l’équipe du Learning Show

 

Découvrez l’interview ➡

 

Bonjour Anne-Eva,

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Bonjour !

Je suis Anne-Eva Lebourdais, ingénieure de formation et ingénieure pédagogique, spécialisée en neuroéducation et digital learning. J’ai fondé Apprenance Digital, une agence dédiée au learning design, où je me consacre à la conception de parcours d’apprentissage engageants et innovants. En intégrant les avancées des sciences cognitives aux stratégies pédagogiques modernes, je cherche à renforcer l’engagement et l’ancrage des connaissances pour chaque apprenant. Mon objectif est d’enrichir l’expérience d’apprentissage en stimulant la curiosité et en facilitant une compréhension profonde des contenus.

 

Tu étais cette année membre de l’équipe organisatrice du Learning Show, comment s’est passée ton expérience dans la mise en place de cette édition 2024 ?

 

En rejoignant le comité d’organisation du Learning Show, j’ai eu l’occasion de découvrir les coulisses de cet événement que je connaissais bien en tant que participante régulière et intervenante l’an dernier. J’ai pu découvrir que l’organisation s’étale sur toute l’année, depuis la sélection des thématiques, jusqu’à la mise en place des interventions, en passant par l’accompagnement des intervenants.

 

Cette année, j’ai eu la chance d’accompagner la création de trois ateliers. Ce fut une expérience très enrichissante, car j’ai pu travailler avec des professionnels passionnés, désireux de partager leurs expertises au travers d’ateliers immersifs qui plongent les participants au cœur de leurs sujets.

 

En parallèle, j’ai rejoint un collectif dynamique où les échanges sont d’une grande richesse. Parmi les moments marquants, j’ai participé à l’organisation d’une controverse sur l’évaluation des formations, un thème étroitement lié aux préoccupations de mes clients. Cette confrontation d’idées entre experts a apporté des perspectives nouvelles et stimulantes. L’ensemble de cette expérience m’a fortement motivée pour contribuer à l’édition 2025 !

 

 

As-tu pu participer à des ateliers ou autres propositions ?

 

Oui, j’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs ateliers, ce qui m’a permis de vivre l’expérience des participants et de mieux comprendre leurs attentes. Ces moments de partage sont toujours précieux pour moi car ils me permettent d’explorer de nouveaux sujets et de nourrir ma réflexion pour mes futurs projets.

 

J’ai veillé à assister aux trois ateliers dont j’ai accompagné la création. J’ai également particulièrement apprécié l’atelier de Nicolas Roland, qui a partagé sa méthode éprouvée pour concevoir ou améliorer un projet d’innovation pédagogique. Cette méthodologie est extrêmement intéressante et réutilisable auprès de mes clients. De plus, je ne pouvais manquer l’atelier de Youri Minne, qui aborde les sciences cognitives en lien avec les outils numériques, un sujet qui me tient à cœur.

 

Au-delà des ateliers et des controverses, le Learning Show m’a permis de rencontrer ou de retrouver des personnes dont je suis les newsletters ou les podcasts. Avec près de 1 000 participants, ces deux jours au Learning Show ont été propices au réseautage !

 

 

Quelle est ton activité dans les prochains mois ? Où peut-on éventuellement te retrouver ?

 

Les prochains mois seront dédiés à plusieurs projets de formation sur des thématiques variées. Actuellement, je poursuis ma collaboration avec Eduservices, après avoir conçu et produit un module intitulé « Apprendre à apprendre à distance » pour les étudiants des différentes écoles du groupe. Je travaille actuellement sur divers modules de formation destinés aux étudiants d’ISCOM.

 

Je suis également impliquée dans le déploiement du projet Sciconum au sein des écoles du Pôle Business de Galileo Global Education. Ce projet, initié par Didask, vise à intégrer les sciences cognitives et les outils numériques pour améliorer les méthodes d’enseignement. En tant que prestataire auprès des équipes pédagogiques de Galileo, je participe à la conception de modules spécifiques et d’un parcours en blended-learning dont j’animerai les temps de formation synchrone proposés aux responsables pédagogiques. C’est un projet d’envergure qui fera partie de mon activité jusqu’à fin 2026.

 

Par ailleurs, je suis en train de concevoir une masterclass sur le design de slides en e-learning, en partenariat avec Histoires de slides.

Au printemps, je vais intervenir lors du 3ème forum Éducation et Innovation Pédagogique organisé par le Cube EIC à Tourcoing, un événement gratuit et ouvert à tous les acteurs de la formation. Je vais également proposer une conférence lors du congrès du CEFIEC à Colmart. Pour ces deux événements, je traiterai de sujets en lien avec la neuroéducation.

Enfin, je suis fréquemment présente sur LinkedIn où je partage des ressources et des réflexions autour de la neuroéducation et du digital learning. J’alimente également régulièrement le blog d’Apprenance digital avec des articles de fond sur les mêmes sujets.

 

Carte blanche : que proposerais-tu comme idée pour le Learning Show 2025 ?

 

Le Learning Show est un événement bien rodé qui a su s’adapter aux attentes de son public et trouver un format à la fois efficace et distinctif. À mon avis, il n’est pas nécessaire d’apporter de changements majeurs.

Concernant les thématiques à mettre à l’honneur, j’ai plusieurs idées. Tout d’abord, je pense qu’il serait pertinent d’explorer l’hybridation des formations pour comprendre comment la diversité des formats (classe inversée, blended-learning, etc.) et des outils peut enrichir l’expérience d’apprentissage en combinant le meilleur des méthodes traditionnelles et des technologies numériques.

 

Ensuite, je trouverais très utile qu’une thématique porte sur le lien entre formation et passage à l’action. En effet, l’objectif principal d’une formation est de permettre aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises. Il existe de nombreuses bonnes pratiques à partager sur ce sujet, notamment en matière de pédagogie active, de simulation ou de pédagogie de projet. Il me semble important de promouvoir les méthodes qui favorisent l’engagement des apprenants et leur préparation à des situations réelles.

 

Enfin, une thématique autour de l’apprentissage collaboratif pourrait être particulièrement enrichissante. Elle permettrait d’aborder des sujets tels que la pairagogie, le tutorat, le mentorat et le social learning. Ce serait l’occasion d’explorer des questions comme : comment encourager la collaboration et le partage d’expériences ? Comment mettre en oeuvre une communauté d’apprentissage ? Qu’est-ce qui favorise une dynamique d’entraide et de co-construction des savoirs ?

 

Plus personnellement, as-tu une recommandation : article, lecture, podcast qui t’a marquée autour de la formation ?

 

Mon intérêt pour la neuroéducation est né en visionnant la conférence « Neurosciences cognitives, comment changer l’apprentissage ? » donnée par Jean-Luc Berthier : https://www.youtube.com/watch?v=69vya5lvdkw
Je ne peux que la recommander à tous.

 

Je souhaite également mettre en avant le livre de Steve Masson, intitulé « Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner ». Cet ouvrage tisse de nombreux liens entre les résultats de la recherche en neurosciences cognitives et des stratégies concrètes pour les professionnels de la formation. C’est selon moi une ressource précieuse pour quiconque cherche à améliorer ses méthodes pédagogiques en adoptant des pratiques respectueuses du fonctionnement naturel du cerveau.

 

Retrouvez l’activité Anne-Eva Lebourdais via Apprenante Digital ou LinkedIn.

 

Rendez-vous les 13 et le 14 octobre 2025 à Rennes !

Les derniers articles