Le blog
Anne-Marie Cuinier, consultante, formatrice et conférencière
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Anne-Marie Cuinier, consultante, formatrice et conférencière. Je suis spécialisée en digital learning et en marketing de la formation. Au quotidien, j’aide les professionnels de la formation et plus particulièrement les professionnels du digital learning à concevoir des formations qui captivent et engagent vraiment leurs apprenants, en s’appuyant sur une méthode unique en 6 étapes que j’ai conçue.
Dans mon podcast Learn & Enjoy, je partage également des outils, des bonnes pratiques et des retours d’expérience.
Et je suis également l’auteure du livre « Créer des expériences de formations engageantes » paru aux éditions Dunod en mai 2024.
Quelle expérience as-tu mise en œuvre cette année dans le cadre du Learning Show ? Et comment s’est-elle déroulée ?
Lors du Learning Show, j’ai animé un atelier interactif avec un jeu que j’ai imaginé, Learn & Play. C’est un outil collaboratif qui guide de façon ludique les participants à travers les 6 étapes clés du marketing de la formation, avec pour objectif de repenser les parcours de formation pour mieux engager les apprenants. Contrairement à d’autres approches, ce jeu ne se limite pas à une réflexion stratégique. Il guide les équipes pour qu’elles repartent avec des plans concrets et opérationnels : learner personas, parcours apprenant détaillé, plan de communication structuré, …
L’expérience a été très enrichissante : les participants ont apprécié le format ludique et l’aspect pratique, ce qui a conduit à des échanges très dynamiques et inspirants.
As-tu pu participer à des ateliers ou autres propositions du Learning Show ? Quelles sont les meilleures expériences que tu as pu vivre à Rennes ?
Oui, j’ai eu le temps, entre mes 2 animations, de découvrir plusieurs ateliers qui m’ont beaucoup inspirée.
J’ai pu assister à l’atelier de Karl Grant sur l’inclusivité grâce au graphisme. Elle a partagé ses bonnes pratiques pour transformer les contenus pour une meilleure compréhension et mémorisation.
J’ai aussi participé à un atelier sur le design fiction pour explorer la transformation des métiers de la formation.
Le Learning Show, c’est aussi l’occasion de rencontrer « en vrai » des personnes ou des partenaires que l’on croise au quotidien sur les réseaux sociaux. J’ai adoré l’atmosphère conviviale et les échanges spontanés autour d’un café. Ces moments permettent souvent de créer des connexions durables et d’échanger sur de futurs projets.
Tu feras partie de l’équipe de programmation du Learning Show pour la 8e édition en octobre 2025, comment imagines-tu cette expérience ?
Après avoir participé la 1ère année en tant que visiteuse puis la 2ème en tant qu’intervenante, j’ai hâte de découvrir les coulisses de ce bel événement et de contribuer à mettre en avant l’innovation et la créativité dans la formation. J’imagine cette expérience comme une aventure collective où l’on explore les nouvelles tendances du learning.
Mon objectif serait de co-construire une programmation qui surprenne et inspire, en donnant une place importante aux thématiques émergentes comme le marketing de la formation ou l’éco-conception.
Quelle est ton activité dans les prochains mois ? Où peut-on éventuellement te retrouver ?
Dans les mois à venir, je vais continuer à développer mon activité autour du marketing de la formation, notamment en animant des ateliers Learn & Play en entreprise. Ces ateliers, conçus pour être collaboratifs et interactifs, aident les équipes formation à transformer leurs parcours en véritables expériences engageantes grâce à une méthode structurée et des outils concrets.
En parallèle, je vais continuer à accompagner mes clients à créer des expériences de formations plus engageantes grâce à des stratégies sur-mesure.
Je vais également poursuivre la production de mon podcast Learn & Enjoy, qui célébrera bientôt ses 4 ans. À travers ce podcast, j’aime partager des bonnes pratiques, des retours d’expérience et des interviews de professionnels pour inspirer et accompagner les acteurs du learning.
Par ailleurs, vous pourrez me retrouver à l’occasion de conférences, comme à Learning Technologies, où j’interviendrai sur des sujets liés au marketing de la formation et à la conception de parcours engageants.
Enfin, je reste très active sur LinkedIn, où je partage régulièrement des ressources et des conseils pratiques.
Carte blanche : que proposerais-tu comme idée pour le Learning Show 2025 ?
Je proposerais une thématique centrée sur l’expérience apprenante, avec un focus particulier sur la learning journey map. L’idée serait de plonger les participants dans une immersion totale, leur permettant non seulement de concevoir, mais aussi de vivre en temps réel un parcours scénarisé.
Concrètement, cet atelier pourrait se dérouler en plusieurs étapes :
– Explorer les besoins et attentes des apprenants grâce à des outils comme les learner personas,
-Co-construire une learning journey map en s’appuyant sur des techniques de design collaboratif,
– Expérimenter différents formats pédagogiques à travers des mises en situation.
Cette approche permettrait de montrer, de manière concrète, comment concevoir une expérience apprenante complète et comment chaque étape joue un rôle clé pour capter l’attention et engager durablement les apprenants.
Plus personnellement, as-tu une recommandation : article, lecture, podcast qui t’a marquée autour de la formation ?
Un ouvrage que je trouve particulièrement inspirant est « The One Thing : Passez à l’essentiel » de Gary Keller et Jay Papasan. Le principe clé de ce livre est d’identifier l’activité ou la tâche qui aura le plus grand impact pour atteindre son objectif, puis de concentrer toute son énergie dessus, en écartant les distractions. Dans le cadre de la formation, ce concept peut être appliqué à la définition des objectifs pédagogiques : rester focalisé sur des priorités claires et spécifiques permet de concevoir des formations plus efficaces et ciblées.
Un autre ouvrage que j’apprécie beaucoup est « La voie du créatif » de Guillaume Lamarre. Je l’ai lu deux fois. On y trouve des conseils précieux pour développer son potentiel créatif. C’est une excellente base pour initier un processus de conception centré sur la créativité, essentiel pour créer des expériences d’apprentissage engageantes et mémorables.
Et puis, il y a mon livre 😉
Rendez-vous l’année prochaine pour le Learning Show 2025 ! ✌️