Maëlle Crosse

Maëlle Crosse

Université Rennes 2

picto linkedin

Pour un nouveau regard sur votre projet ou votre activité professionnelle

Les principes du vivant et de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique

Maëlle Crosse travaille depuis 2009 à l'accompagnement d'enseignants universitaires dans leur développement professionnel pédagogique. Elle a développé une diversité de compétences à travers mes expériences dans ce domaine : accompagnement d'individus et de collectifs, gestion de projet, ingénierie pédagogique, management, etc.

Docteure en Sciences de l'information et de la communication, sa thèse porte sur l'analyse du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cette recherche doctorale l'a amenée à s'immerger dans les profondeurs de ce processus, en s’appuyant sur ce que les individus perçoivent et vivent du changement aux différents niveaux de l’organisation. Elle s'intéresse à l'accompagnement de transformations dans une approche systémique et holistique, en portant une attention particulière à l'articulation des niveaux individuel, collectif et organisationnel. En tant qu'ingénieure de recherche Living Lab, recrutée sur le projet NCU rennais Cursus IDE@L, elle travaille à l'articulation de la recherche et de l'accompagnement dans la transformation des pratiques pédagogiques. Pour cela, Maëlle Crosse s'intéresse aux méthodologies de recherche collaborative et participative, et notamment aux méthodologies de recherche orientée par la conception.

Elle propose avec Elsa Chusseau l'atelier : Les principes du vivant et de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique.

La permaculture est fondée sur l'observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels et leur imitation. Au départ théorisée pour l'agriculture dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren, ses principes d'observation, de prendre soin, de production et de conception systémique commencent à être étendus à d'autres contextes : pédagogiques, organisationnels, etc. L'atelier vise à analyser un projet ou une activité professionnelle au travers des principes du vivant et de la permaculture. Les participants en petits groupes s'enrichissent mutuellement autour des principes exposés.

low-tech

Atelier

picto agenda

10/10 - 09h30 > 12h30 - salle du Jeu de Paume - Les Toiles

Les principes de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique